Que faire à Chamonix Mont-Blanc et dans la Vallée ? Les visites culturelles incontournables.

Chamonix est la capitale de l’alpinisme mais pas seulement. La Vallée est aussi un lieu de culture et d’art. En effet, l’offre culturelle jouit d’une grande diversité. Si vous ne savez que faire à Chamonix Mont-Blanc, découvrez toutes les visites incontournables.

Que faire à Chamonix Mont-Blanc et dans la Vallée ? Les musées à visiter.

Le musée alpin à Chamonix Mont-Blanc

Fondé en 1925, le musée alpin est installé dans un bâtiment emblématique de la Belle Epoque. Effectivement, il a pris place dans l’ancien hôtel de luxe Chamonix Palace, ouvert en mai 1914. Le site conserve le riche patrimoine historique et artistique du territoire du Mont-Blanc.

Dans ce musée, vous pourrez découvrir une exposition permanente. Elle porte sur l’histoire de la Vallée de Chamonix. Voyagez à travers une collection qui évoque les débuts de l’alpinisme, la conquête du Mont-Blanc, la création des sports d’hiver et d’été, le développement touristique, etc. Sans oublier une sélection artistique dédiée à la Mer de Glace.

Le musée des cristaux – Espace Tairraz à Chamonix Mont-Blanc

Que faire à Chamonix Mont-Blanc ? Visiter l’un des plus beaux musées minéralogiques de France ! Le musée des cristaux est le fruit d’une collaboration entre le Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord et la ville de Chamonix Mont-Blanc. Sa surface d’exposition de 700 m² est consacrée aux minéraux des Alpes, de la France et du monde.

Ainsi, vous pourrez :

  • découvrir la tradition séculaire de la récolte du quartz dans le massif du Mont-Blanc, encore vivace aujourd’hui ;
  • admirer des collections exceptionnelles dont celle de fluorites roses et rouges du Mont-Blanc ;
  • explorer le passé minier de la France et ses grands sites incontournables ;
  • enfin, observer les pierres précieuses, les pierres taillées et les métaux nobles (or, argent, cuivre).

Le musée montagnard aux Houches

Ce musée évoque la vie rurale en montagne. Pour cela, il reconstitue des pièces de l’habitat traditionnel et présente des objets ethnographiques utilisés autrefois dans la Vallée. Il y a également des expositions (permanente et temporaire).

Le musée la maison de Barberine à Vallorcines

Appelée aussi musée Vallorcin, la maison de Barberine à Vallorcines présente la vie du village autrefois. Le lieu est intéressant : il s’agit d’une maison traditionnelle du début du XVIIIème siècle située à deux pas de la frontière suisse.

Que faire à Chamonix Mont-Blanc et dans la Vallée ? Les visites autour de l’art.

L’Espace mémoire Marcel Wibault à Chamonix-Mont-Blanc

Situé à côté du centre-ville de Chamonix, l’Espace mémoire Marcel Wibault permet de découvrir le travail du célèbre peintre chamoniard. Visitez le chalet « l’Alpenrose » qui a abrité l’atelier et le lieu de vie de l’artiste. Il laisse derrière une lui une œuvre prolifique. Il n’a cessé de peindre son sujet favori, la montagne.

Au-delà de l’intérieur chaleureux peint, sculpté et gravé par le maître des lieux, découvrez des tableaux originaux côtés et collectionnés. En plus, il y a des expositions à thèmes renouvelées chaque année.

La galerie photo Mario Colonel

Que faire à Chamonix Mont-Blanc et aux alentours ? Si vous aimez la photographie, rendez-vous dans la galerie Mario Colonel. Elle est dédiée au travail du photographe. Sur place, vous pouvez acheter livres, posters ou tirages originaux encadrés.

Les artisans et créateurs d’art

Enfin, de nombreux artisans sont heureux de faire découvrir leur art. La Vallée de Chamonix bénéficie d’un vivier de créateurs attachés à une fabrication traditionnelle. Parmi eux, boulangers, fabricants de couteaux, ébénistes, etc.

Il est aussi possible de se former à des activités artistiques (ex. : cours de poterie).

Les visites culturelles incontournables pour découvrir la nature

Le chalet de la réserve des Aiguilles Rouges

Ce site culturel propose au grand public de découvrir le monde passionnant de la faune et de la flore en montagne. La thématique se décline en plusieurs facettes : sentier botanique, observation au microscope, projections, conférences, expositions, etc.

La maison du lieutenant à Servoz

Cette bâtisse historique abrite le centre d’interprétation sur l’agriculture de montagne, son environnement, ses produits et son savoir-faire. L’exposition permanente « L’agriculture de montagne, cœur du territoire » forme un trait d’union entre la culture alpestre d’antan, le métier d’aujourd’hui et les enjeux de l’agriculture pour demain.

Par ailleurs, le parcours scénographique a été pensé pour tous les publics. Il se compose de maquette, modules ludo-éducatifs, contenus multimédias et collections d’objets anciens.

Enfin, il s’agit également d’un espace de vie et de partage avec programme d’animations, ateliers…

Les espaces pédagogiques

Notez que certains sites de moyenne et haute montagne proposent aussi des espaces pédagogiques sur la faune et la flore ou l’évolution des glaciers.

Compare listings

Comparer