L’ascension du Mont Maudit, l’un des sommets du massif du Mont-Blanc

Etape vers le toit de l’Europe, le Mont Maudit fait partie des sommets du massif du Mont-Blanc. Peu gravi, il mérite pourtant le détours. Découvrez l’histoire de l’ascension du Mont Maudit et quelques mots sur le Mont-Blanc du Tacul.

Ce qu’il faut savoir sur le Mont Maudit

Jusqu’au XVIIIème siècle, le Mont-Blanc était communément appelé la montagne maudite. Ce n’est donc pas un hasard si l’un de ses sommets se nomme le Mont Maudit. Celui-ci culmine à 4465 mètres. Il se situe entre le Mont-Blanc du Tacul et le Mont-Blanc, à la frontière entre la Haute-Savoie côté France et la Vallée d’Aoste en Italie. Le col du mont se trouve sur une voie d’accès au Mont Blanc dite des trois monts.

L’ascension du Mont Maudit

Le Mont-Maudit est un sommet très esthétique. Pourtant, il est peu gravi quand on fait le Mont-Blanc par la traversée des trois monts. Or, il mérite véritablement qu’on s’y attarde.

Pour la petite histoire, la première ascension du Mont Maudit remonte au 12 septembre 1878 par Henry Seymour Hoare et Edward Davidson, accompagnés des guides Johann Jaun et Johann von Bergen.

Aujourd’hui, l’une des plus belles voies d’accès au Mont Maudit reste l’arête Kuffner, appelée aussi arête de la Tour Ronde. Cette grande course d’arête, mixte et d’altitude est longue mais ne présente pas de grandes difficultés. Il convient toutefois d’être en très bonne condition physique pour faire l’ascension du Mont Maudit. Et il est aussi conseillé d’avoir de l’expérience en escalade mixte en altitude. En effet, la progression alterne entre neige et roches. Certains passages de corniches se révèlent aussi particulièrement délicats.

Cependant, la voie la plus fréquente est différente. Pour réaliser l’ascension du Mont Maudit, vous pouvez dormir au refuge des Cosmiques situé à 3613 mètres d’altitude, puis passer sur le col du Mont Blanc du Tacul.

Ascension du Mont Maudit : les expéditions mortelles

Malheureusement, le Mont Maudit porte bien son nom. Il a d’abord été le théâtre du premier accident mortel d’une expédition du Mont-Blanc. Nous sommes en 1820 quand trois guides trouvent la mort lors de l’ascension du Dr Joseph Hamel.

Plus récemment, des alpinistes ont été emportés par des avalanches lors de l’ascension du Mont Maudit :

  • le 12 juillet 2012 : 21 personnes sont victimes d’une avalanche. 9 d’entre elles périssent.
  • le 17 août 2016 : une avalanche de séracs entraîne la mort de trois alpinistes. On désigne par le terme « sérac » un bloc de glace de grande taille formé par la fracturation d’un glacier.
  • Enfin, le 15 juillet 2020, deux alpinistes italiens trouvent la mort au Mont Maudit.

Quid de l’ascension du Mont-Blanc du Tacul

A l’instar du Mont Maudit, le Mont-Blanc du Tacul fait partie des sommets du toit de l’Europe. Il se situe entre l’Aiguille du Midi et le Mont Maudit, en Haute-Savoie. Il culmine à 4248 mètres. Son épaule située à 4028 mètres d’altitude se trouve sur une voie d’accès au Mont-Blanc, celle des trois monts.

Ce mont qui ressemble à un large trapèze enneigé a été officiellement gravi pour la première fois le 8 août 1855. L’expédition était composée de plusieurs membres non accompagnés de guides : Charles Hudson, Edward Shirley Kennedy, Edward John Stevenson, Christopher et James Grenvill Smith, Charles Ainslie et G.C. Joad. Cependant, il est possible que des guides de Courmayeur aient gravis le sommet, lors de tentatives précédentes pour atteindre le massif du Mont-Blanc en 1854 et 1855.

Compare listings

Comparer