Quand il s’agit d’investir dans l’immobilier, les résidences de services ont de quoi séduire par leurs nombreux avantages. Alliant fiscalité avantageuse, rendement attrayant et source de revenus régulière, elles se présentent comme une option intéressante pour tout investisseur en quête de rentabilité.
DES LOYERS ASSURÉS
Il existe trois types de résidences de services : les résidences étudiantes, les résidences seniors et les EPHAD. Pour un propriétaire, le premier avantage de cet investissement repose sur le faible risque de vacance de son logement. En effet, face à la pénurie de logements étudiants et à l’allongement des études, ces logements sont rarement vides, ce qui vous assure des loyers garantis. Vous vous achetez ainsi une certaine sérénité financière.
DES AVANTAGES FISCAUX
Mais ce n’est pas tout. Les propriétaires bénéficient également d’un avantage fiscal non négligeable : l’exemption de TVA sur l’achat de la résidence de services. Cela peut réduire considérablement le coût initial de l’investissement. Quelques conditions doivent toutefois être respectées, notamment opter pour le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel) ou LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), confier le bien à un gestionnaire pendant au moins 9 ans et conserver le bien au moins 20 ans.
DIFFÉRENTS RÉGIMES FISCAUX
Enfin, il est important de choisir un régime fiscal adapté à votre situation. Les régimes fiscaux disponibles pour les investisseurs en résidences de services sont au nombre de deux : le micro-BIC et le régime réel simplifié. Chacun offre des avantages fiscaux distincts qui peuvent être bénéfiques en fonction de la situation financière de l’investisseur. Pour votre location meublée, le régime réel permet de tenir compte de vos charges réellement engagées pour déterminer votre bénéfice imposable. A contrario, le régime micro BIC ne permet pas de déduire vos charges, mais vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur vos revenus issus de la location meublée (s’ils restent inférieurs à 72 000€).
Avec des loyers garantis, une réduction de la pression fiscale, la récupération de la TVA et une rentabilité avantageuse, c’est une option qui mérite d’être explorée ! Si vous souhaitez en savoir plus ou avez besoin de conseils pour investir, n’hésitez pas à nous contacter.