La Mer de Glace fait partie des sites incontournables de la Vallée de Chamonix. Ce glacier emblématique accueille chaque année de nombreux touristes. En vacances dans les Alpes, découvrez toutes les informations utiles pour visiter la Mer de Glace.
Qu’est-ce que la Mer de Glace ?
En plus d’être la capitale mondiale de l’alpinisme, Chamonix Mont-Blanc accueille le plus grand glacier de France. C’est également le seul qui se visite de l’intérieur et que tout promeneur peut « toucher » sans avoir à faire de grandes randonnées. Ce site remarquable se situe sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie. Il résulte de la confluence de deux autres glaciers : surtout celui du Tacul (lui même issu de la confluence des glaciers du Géant, de la Vallée blanche et des Périardes) et celui de Leschaux.
La Mer de Glace s’étend sur 7 km et possède une surface de 31 km², soit la superficie de la ville de Lille. Son épaisseur est variable : de presque 400 m au niveau du glacier du Tacul à 80/90 m sous le Montenvers.
Visiter la Mer de Glace via le train du Montenvers
En hiver, des milliers de skieurs descendent la Mer de Glace. Ils empruntent la gare du Montenvers après avoir avoir fait la célèbre Vallée blanche. Ainsi, pour visiter la Mer de Glace, il faut prendre le petit Train du Montenvers. Le funiculaire part de Chamonix centre-ville.
Pour la petite histoire, le chemin de fer du Montenvers est la première construction de la Vallée. Sa réalisation répond à un objectif purement touristique. Le train à crémaillère circule donc depuis 1908. Avant cette date, l’accès au glacier s’effectuait à pied ou à dos de mulet.
Visiter la Grotte de Glace et le Glaciorium
La Grotte de Glace, un site qui se réinvente chaque été
D’abord, il s’agit d’une grotte artificielle taillée à main d’homme. Chaque été, il faut la reconstruire partiellement. En effet, le glacier avance de 70 m tous les ans et les neiges hivernales rendent l’accès impraticable.
Depuis plus de 50 ans, il est donc possible de visiter la Mer de Glace via ses entrailles. La Grotte de Glace renferme une collection originale de sculptures sur glace. Un vrai spectacle son et lumière où les glaces se parent d’un joli blanc bleuté.
En hiver, la grotte laisse place à un petit musée de la glace. Dans tous les cas, mieux vaut prévoir une veste chaude, même en plein été. Et même avec la télécabine, vous devrez grimper au moins 430 marches. Emblématique du changement climatique, la Mer de Glace perd en épaisseur et longueur chaque année. En raison du recul du glacier, l’escalier se rallonge de marches supplémentaires au fil des ans.
Le Glaciorium, un musée remarquable
Impossible de visiter la Mer de Glace sans faire un tour au Glaciorium. Créé en 2012 sur le site de Montenvers, il est ouvert tous les jours de juin à septembre. Il s’agit d’un musée remarquable par ses informations touristiques et son descriptif du glacier. C’est aussi un vrai centre d’interprétation qui répond à toutes vos questions : Qu’est-ce qu’un glacier ? Comment se forme-t-il ? Pourquoi recule-t-il ? Quel avenir pour les glaciers ?
Visiter la Mer de Glace : restaurant et hôtel
Lors de votre visite, vous pouvez opter pour l’une des trois possibilités de restauration :
- repas savoyard ou traditionnel au Restaurant du Refuge du Montenvers ;
- lunch au bistrot avec vue du Panoramique Mer de Glace ;
- restauration rapide au Bar des Glaciers.
Et pour passer une nuit, rien de tel que le Refuge du Montenvers. Construit en 1880, il a été rénové en 2017. L’hôtel propose une ambiance refuge de montagne tout en offrant beaucoup de confort