Découvert en 2013, le trésor du glacier des Bossons a enfin été partagé entre le découvreur et la commune de Chamonix (après huit ans de mise sous scellé). La moitié des pierres précieuses a rejoint le nouveau musée des cristaux de la ville. Découvrez l’épopée de ce magot estimé à 300 000 euros.
Qu’est-ce que le trésor du glacier des Bossons ? Retour sur une découverte extraordinaire.
Pendant l’été 2013, un mystérieux Raphaël – le jeune randonneur savoyard préfère garder l’anonymat – découvre une boîte en métal cabossée sur le glacier des Bossons à Chamonix. A l’intérieur se trouvent 6000 pierres précieuses dont de nombreux saphirs et émeraudes.
De bonne foi, le découvreur se rend aux autorités. Au total, 49 sachets sont mis sous scellés. Le trésor attendra huit ans dans un coffre-fort avant que les pierres ne soient expertisées par un négociant en gemmes. Chacune des pièces a été pesée pour évaluation au musée des cristaux de Chamonix, et en présence de l’avocate du découvreur.
L’objectif consistait à composer deux lots : le premier pour Raphaël, le deuxième pour la mairie de Chamonix. D’une valeur totale de 300 000 euros, le trésor du glacier des Bossons a donc été partagé à parts égales, soit 150 000 euros pour chaque partie. Depuis le 18 décembre 2021, la commune expose son butin dans la collection pierres précieuses de son nouveau musée des cristaux.
D’où vient le trésor du glacier des Bossons ? L’histoire du crash aérien.
Le trésor du glacier des Bossons provient vraisemblablement du crash aérien survenu en 1966. Le Kangchenjunga, un Boeing 707 de la compagnie Air India venu d’Inde à destination de la Suisse s’écrase sur le glacier chamoniard. Parmi les 117 passagers à bord, il n’y a aucun survivant. Le magot appartenait sûrement à un marchand de pierres qui se rendait à Genève pour des raisons commerciales.
Pour information, le glacier des Bossons a été le théâtre d’un autre crash aérien. Quinze ans plus tôt, le Malabar Princess – qui a inspiré le film éponyme – s’est écrasé au même endroit. Le 3 novembre 1950, 48 passagers périssent à 4700 mètres d’altitude. Selon la rumeur, l’avion contenait des lingots d’or. Mais, aucun trésor n’a jamais été retrouvé sur les lieux.
Que dit la loi sur les trésors trouvés par les alpinistes et randonneurs ?
Qu’il s’agisse de trouver un trésor en tant que cristallier à Chamonix ou lors d’une découverte fortuite, il convient de se conformer à la loi. Ainsi, la législation prévoit que le trésor revient pour moitié au découvreur et pour moitié au propriétaire du lieu. Et ce, étant donné qu’aucun héritier n’a été retrouvé dans un délai de deux ans.
De cette manière, conformément à la loi, le trésor du glacier des Bossons revient à la fois au randonneur et à la commune de Chamonix. Le maire de la ville, Eric Fournier, a salué l’honnêteté du découvreur. Huit ans après la fameuse découverte, le jeune randonneur va pouvoir profiter de son magot.