Quels sont les domaines incontournables dans la vallée de Chamonix?

Avec ses nombreux attraits, Chamonix-Mont-Blanc attire les touristes du monde entier. Il s’agit du site le plus renommé des Alpes. Mais d’autres domaines skiables autour de Chamonix mérite le détours, à l’image des Houches. Découvrez toutes les stations incontournables de la Vallée de Chamonix.

Que faire à Chamonix-Mont-Blanc ?

Chamonix est d’abord une ville très agréable pour la promenade. Entre ses chalets typiques, ses jolies résidences modernes et ses immeubles des années 1970, elle offre une belle diversité d’un point de vue architectural. Le décor – montagnes verdoyantes ou enneigées selon la saison – rend également la flânerie intéressante. Si vous aimez le patrimoine, rendez-vous dans l’Eglise Saint-Michel de style baroque. Ses vitraux ainsi que ses orgues sont réputés.

Mais la première chose à voir reste toutefois le plus haut sommet des Alpes. Le Mont-Blanc, point culminant de l’Europe, atteint les 4807 mètres. Pour partir vers les sommets, vous pouvez emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Perché à 3800 mètres d’altitude, le site donne le vertige. Il permet d’atteindre une altitude de 3842 mètres en l’espace de 20 minutes. De là-haut, vous pouvez admirer le paysage et/ou vous balader sur les terrasses.

Cette destination est cependant accessible à tous. Vous pouvez rejoindre de nombreux sites en télécabine ou en train de montagne. Ainsi, le train de Montenvers permet d’accéder à la Mer de Glace, située à plus de 1900 mètres d’altitude. Il s’agit d’une visite idéale pour toute la famille. Ensemble, vous pouvez également pratiquer la via ferrata grâce à l’itinéraire des Evettes. Ce parcours pour débutant est construit dans le Massif des Aiguilles Rouges. Il offre une vue spectaculaire sur le Mer de Glace, les Aiguilles des Drues, le Massif du Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi.

Les Houches, l’un des domaines skiables autour de Chamonix

Parmi les domaines skiables autour de Chamonix, impossible de passer à côté des Houches. La station de ski familiale est prisée pour la qualité de sa neige. Elle reste accessible aux skieurs de tous niveaux tout en ayant une descente de renommée internationale. Quant au panorama, il est tout à fait exceptionnel sur les Aiguilles de Chamonix.

Depuis Les Houches, vous pouvez emprunter le tramway du Mont-Blanc. Il s’agit de l’un des derniers trains à crémaillère de France. En plus d’offrir un voyage au charme rétro, il passe sur les hauteurs de la commune. En été, son terminus se situe au Nid d’Aigle (2372 mètre d’altitude). C’est le départ de la voie normale pour gravir le Mont-Blanc.

Avec des enfants, ne passez pas à côté du parc animalier de Merlet. Ce parc de 21 hectares situé à 1500 mètres d’altitude est incontournable. Il offre une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc, mais pas seulement. De nombreuses espèces animales y vivent (bouquetins, marmottes, chamois, daims, mouflons…). Outre la faune locale, vous pouvez profiter d’une promenade agréable. De vieux chalets traditionnels jalonnent le parcours constitué de forêts et prairies.

Enfin, une impressionnante statue surplombe le village à 1200 mètres d’altitude. Le Christ-Roi rappelle le Christ du Corcovado à Rio de Janeiro. Avec ses 25 mètres de haut, il figure comme l’une des plus hautes statues de France. Pour la petite histoire, ce monument historique classé a été construit en 1933 sur l’impulsion de l’abée Claude Marie Dellassiat, curé des Houches. La statut du Christ-Roi symbolise l’Amour et la Paix entre les hommes.

Les domaines incontournables du Brévent et de la Flégère

Parmi les domaines skiables autour de Chamonix , il y a celui du Brévent et de la Flégère. Reliées depuis 2000, les deux stations offre un domaine de taille respectable. 17 remontées mécaniques desservent les 56 kilomètres de pistes. Ce site très ensoleillé permet également d’admirer le massif du Mont-Blanc.

Les stations du Brévent et de la Flégère représentent le point de départ de magnifiques randonnées à ski. Vous pouvez vous balader tranquillement en famille ou pratiquer du hors-piste plutôt difficile (la combe Lachenal, la tête Aubuy…).

Par ailleurs, un télésiège vers l’Index remplace le précédent depuis 2006. Il donne accès aux plus belles pistes du domaine ainsi qu’à des itinéraires hors-piste.

Les Grands Montets : zoom sur l’un des domaines skiables autour de Chamonix

Ce domaine mythique par excellence se situe entre 1235 et 3300 mètres d’altitude. Il a la particularité d’offrir des hors-pistes grandioses. Au cœur de la haute montagne, vous pouvez ainsi skier les grands dénivelés du monde. Et à proximité du glacier d’Argentière, il est possible de glisser en ski ou snowboard. Le site bénéficie d’un enneigement remarquable jusqu’au mois de mai.

Enfin, un snowpark et un boardercross sont disponibles sur le domaine du Lognan. Avis aux amateurs de freestyle !

Le téléphérique des Grands Montets est accessible depuis le Argentière qui peut être rejoint depuis le centre-ville de Chamonix, en bus ou en train.

Compare listings

Comparer