Pratiquer l’alpinisme ne s’improvise pas. Aller seul en haute montagne nécessite de nombreuses connaissances et de la pratique. Avant d’évoluer en complète autonomie, mieux vaut engager un guide. Si vous souhaitez gravir le Mont-Blanc ou un autre massif des Alpes, vous aurez besoin de nos conseils pour choisir un guide de haute montagne.
Ce qu’il faut savoir sur le métier de guide de haute montagne
Quelques chiffres sur la profession
Avant de prendre connaissance de nos conseils pour choisir un guide de haute montagne, voici quelques chiffres qui devraient vous intéresser.
En France, ils sont plus de 1600 en activité. Chaque année, 40 diplômés sortent de l’école. Le plus souvent, ils s’installent comme travailleurs indépendants et exercent un autre métier à côté (pisteur secouriste, moniteur de ski…). Il s’agit d’une profession exigeante qui se pratique en fonction de la météo.
Les missions d’un guide de haute montagne à Chamonix Mont-Blanc
Les missions d’un guide de haute montagne sont multiples :
- D’abord, il accompagne et conduit son client sans porteur. Pour cela, il doit connaître parfaitement les voies d’accès et veiller à la sécurité des alpinistes amateurs dont il a la responsabilité.
- Ensuite, il encadre des randonnées à pied en moyenne montagne, en vélo tout terrain ou des descentes de canyons.
- Enfin, le guide de haute montagne peut enseigner des techniques de l’alpinisme, de l’escalade et du ski de randonnée, du ski hors-pistes et du ski-alpinisme.
Par ailleurs, il peut proposer différentes formules : demi-journée, trois jours, groupe, tour du Mont-Blanc, courses d’initiation, etc.
Les qualités requises
N’importe qui ne peut pas devenir guide de haute montagne. Il faut posséder d’excellentes capacités physiques, techniques et morales.
D’autre part, la maîtrise d’une langue étrangère représente un vrai plus. En effet, la clientèle est de plus en plus cosmopolite dans la Vallée de Chamonix comme dans les autres sites de haute montagne.
Quelle formation pour devenir guide de haute montagne ?
Vous avez besoin de conseils pour choisir un guide de haute montagne ? Sachez tout d’abord que le professionnel doit posséder le Diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne. Ce diplôme est délivré par l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (Ensa). Toutefois, le certificat s’obtient également par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il s’agit d’une formation de 40 mois en alternance. Elle est accessible après un examen probatoire. Ouvert sans conditions de diplôme, il exige cependant une grande expérience de la haute montagne.
Conseils pour choisir un guide de haute montagne : comment s’y prendre ?
Il existe deux solutions pour choisir le bon guide de haute montagne :
- La première consiste à sélectionner votre guide en fonction de votre lieu de vacances. Si vous êtes à Chamonix Mont-Blanc, rendez-vous dans les bureaux des guides ou les agences spécialisées dans les sports de montagne de la ville. La plupart des domaines skiables possèdent ce type de lieux. Contactez-les en amont.
- La seconde option est de choisir un guide en particulier grâce au bouche-à-oreille. Vous devrez alors vous rendre dans le massif qu’il vous propose. Cette solution oriente le choix de la destination, mais permet plus de liberté dans la sélection du guide.
Dans tous les cas, il est important d’avoir une bonne entente avec son guide et de lui faire confiance. Il s’agit de critères déterminants pour que l’expérience soit réussie. Un bon guide vous proposera une course adaptée à votre niveau, à la météo du jour, à la fréquentation des itinéraires et aux conditions du terrain.
Enfin, une start up belge a créée en 2015 la plateforme Explore-share.com. Elle met en relation des guides de haute montagne certifiés des quatre coins du monde avec un large public. Vous pouvez aussi réserver en ligne.
Pourquoi faut-il choisir un guide de haute montagne ?
Si vous avez l’intention de partir seul en haute montagne, sachez que c’est une mauvaise idée ! Quel que soit votre niveau – débutant ou pratiquant – il est indispensable de choisir un guide de haute montagne pour gravir les sommets.
En effet, la montagne reste un milieu hostile dans la mesure où il présente de nombreux dangers.
- Ainsi, faire appel à un guide représente un gage de sécurité. Vous êtes assuré de parcourir la montagne de manière sécurisée tout en sortant de votre zone de confort.
- C’est aussi s’assurer les conseils d’un professionnel pour le choix du matériel.
- Choisir un guide de haute montagne permet également d’entretenir un contact chaleureux. La cordée représente un moyen de tisser une relation à part entière.
- Enfin, il s’agit d’une occasion inespérée pour découvrir la montagne autrement grâce aux anecdotes, explications et récits du guide.