Dans les Alpes comme à Chamonix, les recettes à base de fromage et de pommes de terre sont légion. Simples, conviviaux, nourrissants… : les plats de Haute-Savoie se partagent en famille ou entre amis, que ce soit au bord des pistes ou en station. Découvrez les spécialités culinaires de la région montagneuse.
Fondue, raclette et tartiflette : les plats typiques de Haute-Savoie
Fondue savoyarde : le plat immanquable en station
La fondue savoyarde se déguste entre amis (attention au gage !) dans un chalet ou un refuge, ou se savoure rapidement entre deux descentes à ski. Dans l’un ou l’autre cas, la fondue fait partie des plats de Haute-Savoie qui rencontrent un énorme succès en hiver.
La recette privilégie le Comté, le Beaufort et l’Emmental de Savoie, trois fromages à pâte pressée cuite. L’idée ? Faire fondre des morceaux de fromage avec du vin blanc. Il suffit ensuite de tremper des morceaux de pain dans la préparation.
Ultra simple et réconfortant, ce plat « tient le corps » des alpinistes qui gravissent les sommets emblématiques de la Vallée de Chamonix et des Alpes (Cervin, Eiger, Grandes Jorasses…).
La raclette, le plat traditionnel savoyard
Pendant les longs mois d’hiver, rien de tel qu’une raclette entre amis pour se réchauffer et se retrouver autour de la table. Cette spécialité fait partie des plats de Haute-Savoie qui sont très faciles et rapides à préparer. Pas besoin d’être un cordon bleu. Vous avez simplement besoin de fromage à raclette, de pommes de terre à la vapeur et d’un assortiment de charcuterie (jambon, saucisson, viande des Grisons, etc.).
La tartiflette, l’un des meilleurs plats de Haute-Savoie
Pour cette recette, il faut du Reblochon de Savoie, coupé en deux, croûte vers le haut. Le fromage vient recouvrir les pommes de terre précuites et épluchées, les oignons et les lardons. Très nourrissant, ce plat savoyard permet d’affronter le froid.
Pour la petite histoire, la tartiflette au Reblochon ou Reblochon de Savoie a obtenu le label rouge en 2014. Désormais, 20 % de ce plat doit se composer de Reblochon de Savoie AOP.
Plats de Haute-Savoie : les curiosités culinaires à déguster
Crozets des Alpes : des pâtes made in Savoie
Peut-être ignorez-vous l’existence des Crozets. Et pourtant, elles font partie des plats de Haute-Savoie qui rencontrent un franc succès. Il s’agit de fines pâtes à base de sarrasin, coupées en petits carrés. Il existe plusieurs saveurs et textures : fondants en gratin ou rustiques… En général, les Crozets des Alpes accompagnent les viandes mijotées.
Les diots, l’un des plats de Haute-Savoie qui se mange chaud ou froid
Ce plat typique de la région tire son nom du patois « diot » qui signifie « saucisse ». Vous l’aurez compris, cette spécialité est une saucisse savoyarde. Généreusement farcie, elle se déguste de différentes manières : cuite aux sarments de vigne, poêlée au vin blanc, etc.
Mais les diots ont une autre particularité : celle de se manger froides (en salade ou en sandwich) ou chaudes, accompagnées de Crozet ou de pommes de terre. Ainsi, il est possible de savourer la saucisse savoyarde sur le pouce en bord de piste ou tranquillement en station.
La péla, une tartiflette sans lardons
Originaire de Haute-Savoie, la péla signifie « poêlée ». Ce plat à base de pommes de terre et fromage ressemble à la tartiflette. Mais, elle ne possède pas de lardons et les pommes de terre ne sont pas épluchées.
Dès que le reblochon a complètement fondu et recouvert les pommes de terre, le plat peut être servi !
Les plats de Haute-Savoie sucrés et salés
Le gâteau de Savoie, un plat fondant comme la neige
Appelé aussi biscuit de Savoie, ce plat séduit les gourmands avec sa texture légère et moelleuse qui évoque la poudreuse. On le doit à Amédée VI (1334-1383), comte de Savoie, d’Aoste et de Maurienne. C’est son pâtissier de talent qui a inventé le gâteau de Savoie. Il se mange en dessert, mais aussi en encas et même au petit-déjeuner.
Le farçon, un plat très riche à base de fruits secs
Si vous aimez le mélange sucré/salé, ne passez pas à côté du farçon. Dans la recette initiale, qui date du Moyen-Age, il se compose de chou rave. Depuis, le légume a été remplacé par de la pomme de terre.
Sa base salée contient obligatoirement des fruits secs (pruneaux, raisins secs ou figues) ainsi que des fines tranches de porc. Copieux, ce plat savoyard se suffit à lui-même – nul besoin d’accompagnement !
Le fondant aux châtaignes, un dessert gourmand
Enfin, les châtaignes sont présentes dans de nombreux plats de Haute-Savoie. Vous ne pouvez pas finir votre séjour à Chamonix sans goûter au fondant aux châtaignes. La base, composée de sucre, beurre, œufs et chocolat noir rappelle les bûches de Noël. Pour rendre l’ensemble plus digeste, accompagnez le dessert d’une crème anglaise au lait de ferme. Bon appétit !