Sommets emblématiques de la vallée de Chamonix et des Alpes : Cervin, Eiger, Grandes Jorasses

Des sommets de légende ont fait la réputation de la vallée de Chamonix et des Alpes. Incontournables, Cervin, Eiger et Grandes Jorasses constituent la Trilogie des Alpes. Que vous soyez féru d’alpinisme ou simplement curieux de découvrir la région, retrouvez les sommets emblématiques de la vallée de Chamonix et des Alpes.

Les sommets emblématiques de la vallée de Chamonix : qu’est-ce que la Trilogie des Alpes ?

La Trilogie des Alpes fait référence à l’un des événements fondateurs de l’alpinisme moderne. En 1987, l’alpiniste Christophe Profit réussit l’exploit de gravir en solo et consécutivement trois des faces Nord les plus sévères des Alpes : Cervin, Eiger et les Grandes Jorasses. Et ce, en hiver et en moins de 42 heures.

Ce fait marque l’avènement du « fast and light » en alpinisme. Ce terme désigne une nouvelle pratique, parfois dangereuse. Elle consiste à évoluer rapidement en haute montagne, à la manière de Christophe Profit.

Depuis cette date, les trois sommets figurent comme les plus prestigieux aux yeux des alpinistes, toutes générations confondues.

Cervin, l’un des sommets emblématiques des Alpes

Appelé aussi Grand Pic, le sommet de Cervin représente la montagne idéale. En raison de ses formes pures et de ses parois à la verticalité impressionnante, tous les alpinistes rêvent de le gravir un jour. Sa forme pyramidale parfaite dessine quatre arêtes principales :

  • d’abord, l’arête du Hörnli qui fait face à la vallée de Zernatt ;
  • ensuite, celle de Zmutt située entre les faces Nord et Ouest ;
  • puis, l’arête du Lion passant par le pic Tyndall. On l’appelle aussi l’arête italienne ;
  • enfin, l’arête de Furggen sépare la face Sud et Est. Elle se situe à proximité du Mont Rose, le second plus haut sommet des Alpes après celui du Mont Blanc.

Mais attention, le sommet Cervin se mérite ! La première ascension en 1865 a connu un dénouement tragique. Plusieurs membres de la cordée ont péri à la descente.

Par ailleurs, sa face Nord, qui constitue la célèbre Trilogie, a été gravie pour la première fois en 1931. Côté Suisse, elle est longue de 1000 mètres et s’élève à 4478 m. Reconnue dans le monde entier, elle met à l’épreuve les plus grands sportifs. A cheval entre deux points alpins, elle permet de pratiquer l’alpinisme, mais aussi la randonnée et l’escalade (à condition d’avoir de l’expérience). Dans tous les cas, mieux vaut réaliser l’ascension en juillet et août. La montagne doit être suffisamment sèche et le temps sûr.

Eiger, un sommet mythique

L’Eiger a une place à part au sein des sommets emblématiques des Alpes. Surnommé l’Ogre ou « la paroi de la mort », il est difficile à gravir. L’ascension de la face Nord en 1938, longue série de nombreux drames, fait partie de l’histoire de l’alpinisme.

Toujours est-il que l’Eiger fascine les alpinistes du monde entier par sa réputation et sa difficulté. En effet, son ascension, extrêmement technique, n’est pas donnée à tout le monde. C’est un vrai défi alpin. Mieux vaut beaucoup d’expérience pour espérer le gravir. L’ascension s’effectue de préférence durant la période estivale.

Avant d’entamer la montée, il est recommandé de réaliser en premier le versant Ouest en guise d’échauffement. Cela permet d’avoir un aperçu de la typologie du terrain. Vous pouvez aussi effectuer un stage d’alpinisme d’un sommet voisin avec un guide de haute montagne.

Les Grandes Jorasses, l’un des sommets emblématiques de la vallée de Chamonix

Parmi les sommets emblématiques de la vallée de Chamonix, il y a les Grandes Jorasses. Cette gigantesque muraille fait partie des plus belles et des plus ardues des Alpes. Elle se trouve dans le massif du Mont-Blanc, entre la France et l’Italie. Quant à sa face Nord (versant français), elle est l’une des plus grandes faces granitiques des Alpes. Haute de 1200 mètres, elle s’étend sur près d’un kilomètre de long. Son ascension fut parmi les plus grands défis des Alpes jusqu’en 1935, date à laquelle le sommet fut gravi pour la première fois.

Aujourd’hui encore, les Grandes Jorasses possèdent une renommée qui attire tous les alpinistes de haut niveau. A tel point que le sommet comporte un très grand nombre de lignes d’ascensions, rocheuses, glaciaires ou mixtes.

Enfin, comme les autres sommets emblématiques de la vallée de Chamonix, les Grandes Jorasses sont soumises aux conditions météorologiques. Par conséquent, avant d’envisager une ascension, il convient de bien se renseigner au préalable.

Compare listings

Comparer